[Informatique] Authentification [v. 2023] 

Ce formulaire vous permet de faire une demande d'assistance concernant votre connexion aux services numériques de l'Université de Lille

  1. Choisissez la catégorie

    Ce formulaire sert uniquement pour faire une demande d'assistance concernant une authentification à l'ENT.
    Toute autre demande ne sera pas traitée.

    Pour tester votre authentification, connectez-vous à l'ENT (https://ent.univ-lille.fr), si cela fonctionne merci de compléter le formulaire Demande générale
    Si cela ne fonctionne pas, continuez de compléter le formulaire ci-dessous après avoir coché la case "j'ai compris"

    Si votre demande concerne les applications eCandidat, inscription ou ré-inscription ou ConPeRe veuillez utiliser le formulaire suivant : Assistance Etudiants

    21-09-2022 Rafraichissement du formulaire avec nouvelles techniques

    Ce formulaire est dédié aux difficultés de connexion aux services numériques de l'Université de Lille.

    Nous vous invitons à formuler votre difficulté liée à votre inscription ou réinscription sur le formulaire dédié, accessible à cette adresse :

    https://assistance.univ-lille.fr/formulaire/scolarite/inscription

    Merci pour votre compréhension.

    Indiquez la catégorie qui se rapproche le plus de votre demande.

    Si vraiment vous ne savez pas quoi choisir, sélectionnez "Autres". Le ticket généré sera pris en charge, mais nécessitera sans doute un délai plus long pour aboutir aux bons interlocuteurs

  2. Mon problème concerne la connexion à un service numérique

  3. Articles : Mon problème concerne la connexion à un service numérique

    Vous devez utiliser les identifiants qui vous ont été délivrés lors de votre inscription à l'université si vous êtes étudiant ou lors de votre prise de fonction si vous êtes un personnel.

    Les identifiants de l'université sont de type : prénom.nom.etu pour les étudiants et prénom.nom pour les personnels.

    Si vous ne connaissez plus votre mot de passe ULille ou que vous souhaitez le modifier, vous devez vous rendre sur l'application : https://sesame.univ-lille.fr
    et cliquer sur le lien "Vous avez perdu votre mot de passe" pour en recevoir un nouveau.

    Vous devez être inscrit à l'Université de Lille pour obtenir un mot de passe.
    Celui ci est envoyé sur votre mail de contact lors de votre inscription.


    Pour réinitialiser votre mot de passe ULille, vous devez vous rendre sur l'application :  https://sesame.univ-lille.fr
    et cliquer sur le lien "Vous avez perdu votre mot de passe"

    Nous vous invitons à prendre contact avec la personne qui vous a parrainé afin de vérifier auprès d'elle que le parrainage a été correctement effectué.

    Ce formulaire est dédié aux difficultés de connexion à l'ENT de l'Université de Lille.

    Si vous accédez à votre ENT mais que vous n'arrivez pas à vous connecter au VPN de l'Université de Lille,
    Nous vous invitons à consulter la documentation VPN

    Si cela ne suffit pas, formulez votre difficulté sur le formulaire dédié demande informatique
    en choisissant la catégorie "Réseau" puis "VPN" puis "Je n'arrive pas à me connecter en VPN"

    Merci pour votre compréhension.

    Ce formulaire est dédié aux difficultés de connexion à l'ENT de l'Université de Lille.


    Si vous accédez à votre ENT mais que vous n'arrivez pas à vous connecter au Wifi Eduroam,
    Nous vous invitons à consulter la documentation WIFI

    Si cela ne suffit pas, formulez votre difficulté sur le formulaire dédié demande informatique
    en choisissant la catégorie "Réseau" puis "WIFI" puis "Se connecter au réseau wifi de l'université (Eduroam)"

    Merci pour votre compréhension.

  4. Mon problème concerne mon compte ULille

  5. Articles : Mon problème concerne mon compte ULille

     
      • Si vous n’avez pas finalisé votre inscription, il faudra attendre que celle-ci le soit.
      • Si vous avez finalisé votre inscription à l’université de Lille, vous avez reçu un mail d’activation sur votre messagerie personnelle.

    • Je suis étudiant à Centrale Lille
      • Vous faites partie de l’École Centrale de Lille, et nos gestionnaire de proximité n'ont pas accès à votre compte, nous sommes donc au regret de ne pas pouvoir répondre à votre demande d'assistance.

        Nous vous invitons à contacter directement vos correspondants informatiques en vous connectant à l'ENT de Centrale Lille puis " Mes applications > GLPI " pour déposer votre demande d'assistance.

      • Vous n'avez pas accès aux services numériques de l'Université de Lille.

        Si vous avez besoin de plus de renseignement, merci de vous adressez directement au secrétariat pédagogique de votre Ecole.

        Si vous avez effectué une inscription à l'Université de Lille, merci de faire un autre choix de catégorie dans ce formulaire

     

     
     
     

    A partir du moment où vous êtes inscrit en tant qu'étudiant ou que vous venez d’arriver en tant que personnel, votre compte sera automatiquement créé, vous serez contacté par la DRH, vous n’avez rien à faire à part activer votre compte :

    Rendez-vous sur Sésame: https://sesame.univ-lille.fr  et choisissez "Activer votre compte"

    Documentation sur l'activation du compte

     Si vous êtes un personnel et que vous n'avez pas été contacté par la DRH, nous vous invitons à la contacter afin de connaître l’avancé de votre dossier.

     

     

     
     

    Vous devez demander à votre composante ou service de vous créer un compte parrainé.
    Ensuite, vous devez activer votre compte avec le lien qui sera envoyé sur votre mail personnel.


     

     
     
     
    Rapprochez vous de l’accueil du SCD concerné. Votre demande ne pourra pas être traitée sur cette plateforme.
    Attention le fait d’être lecteur SCD ne vous donne pas accès aux autres services numériques de Ulille.

    Afin de vérifier la validité de votre compte, merci de saisir les champs ci-dessous.

    Avec ces informations, un nouveau mail d’activation vous sera envoyé.

    Pour recevoir à nouveau le lien d'activation pour votre compte, rendez-vous sur cette page et renseignez les informations demandées.

    Un nouveau mail contenant le lien d'activation vous sera renvoyé sur votre adresse mail privée (mail de contact).

    Si votre adresse mail privée n'est pas correctement référencée, sélectionnez la catégorie précédente "" de ce formulaire.

    Si vous êtes un étudiant (dont l'inscription a été finalisée) ou un personnel (titulaire ou vacataire) de l'Université :

    Pour activer votre compte il faut vous rendre sur Sésame: https://sesame.univ-lille.fr  et choisir "Activer votre compte"

    Documentation sur l'activation du compte

    Si vous êtes temporairement là (compte invité ou parrainé)

    Vous devez demander à votre composante ou service de vous créer un compte parrainé.
    Ensuite, vous devez activer votre compte avec le lien qui sera envoyé sur votre mail personnel.

    Veuillez lire attentivement ce qui suit:

    Votre compte informatique de l'Université de Lille est compromis et a donc été bloqué par la Direction des Systèmes d'Information car vous avez probablement répondu à un phishing (mail malveillant, se faisant passer pour l’Université, et vous invitant à confirmer votre identifiant et mot de passe sur un "faux" site WEB)...
    Merci de renseigner les champs ci-dessous afin que les RSSI puissent débloquer votre compte dans les meilleurs délais et vous contacter sur votre adresse personnelle de contact

    plus d'informations sur les PHISHINGS :

    ****** PHISHINGS ************
    Un "phishing" est un courriel (ou un appel téléphonique, un SMS, un simple courrier papier) qui tente par diverses méthodes de voler des informations personnelles (identifiant, mot de passe, numéro de CB et code secret, etc.) ou tout simplement de l'argent...

    Ces courriels sont envoyés en grande quantité par les pirates, en espérant que quelques destinataires se feront piéger.

    la consigne la plus générale qu'on puisse donner est de ne jamais ouvrir une pièce-jointe ou cliquer sur un lien Internet proposé dans un mail si on a le moindre doute (orthographe défaillante, syntaxe douteuse, lien "caché", provenance exotique, etc...)

    De façon générale, concernant les phishings, je vous signale l'existence des informations suivantes :
    -Une vidéo de sensibilisation au phishing, que je vous encourage fortement à consulter : https://pod.univ-lille.fr/video/20892-ssi-sensibilisation_au_phishing/
    -Un texte de sensibilisation au phishing :
    -Le site WEB recensant les principaux phishings reçus par des personnels de l'Université : https://ssi.univ-lille.fr/phishings
    *****************************

    Vous n'êtes plus étudiant(e) de l'université depuis plus d'un an, vous n'avez donc plus accès aux ressources de celle-ci.
    L’ouverture des accès se fera après inscription: Formulaire d'inscription disponible ici

    Si vous ne souhaitez pas vous inscrire merci de prendre contact avec votre secrétariat pédagogique.

     

    • Merci de saisir les champs ci-dessous

    Pour modifier votre adresse de contact, merci de saisir les informations ci-dessous :

    Merci d'indiquer ci-dessous les informations de votre compte qui sont inexactes (hors identité et mail de contact) et que vous souhaitez modifier

  6. Création du ticket

    format de date obligatoire:  jj/mm/aaaa

    Adresse mail valide et accessible pour vous, nous permettant de vous répondre

    Adresse mail valide et accessible pour vous, nous permettant de vous répondre

    Merci de ne déposer que des documents conformes au RGPD (Règlement Général de la Protection des Données), ne contenant pas de données à caractère personnel ou sensible.
    File(s) (8 MB max) Help>
    Drag & drop your file here, or
  7. TEST - balise affichage article

  8. Renseignements complémentaires

    Afin de pouvoir orienter votre demande vers les meilleurs interlocuteurs, merci de renseigner le site principal sur lequel se déroule votre activité (UFR, Composante, Laboratoire, Service, ...)

    La liste étant longue, il vous est conseillé de taper quelques lettres du nom recherché pour restreindre le choix.

    Si le laboratoire recherché n'est pas indiqué, choisissez "Autre" tout en bas puis indiquez son nom.

    La liste étant longue, il vous est conseillé de taper quelques lettres de l'intitulé recherché pour restreindre le choix.

    Si la structure recherchée n'est pas indiquée, choisissez "Autre" tout en bas puis indiquez le nom de votre Direction.

    ATTENTION ! Bien choisir son site de rattachement !

    Choisir un site de rattachement précise permet un traitement plus rapide de votre demande en sollicitant les meilleurs interlocuteurs.

     Même en télétravail, indiquez votre site de rattachement habituel, afin de pouvoir solliciter vos informaticiens de proximité.

    N'utilisez la catégorie "Autre" que si vous ne savez pas quoi choisir (délai de traitement plus long).

    Vous faites partie de l’École Centrale de Lille, et nos gestionnaire de proximité n'ont pas accès à votre compte, nous sommes donc au regret de ne pas pouvoir répondre à votre demande d'assistance.

    Nous vous invitons à contacter directement vos correspondants informatiques en vous connectant à l'ENT de Centrale Lille puis " Mes applications > GLPI " pour déposer votre demande d'assistance.

    Merci de votre compréhension

    ATTENTION ! Etes-vous bien sûr-e qu'aucun site ne correspond à votre situation ?

    • Si vous êtes un personnel, choisissez le campus sur lequel se trouve votre structure
    • Si vous êtes actuellement étudiant.e, choisissez le campus sur lequel se trouve votre formation.
    • Si vous êtes un.e futur.e étudiant.e, choisissez le campus sur lequel se trouve la formation à laquelle vous postulez.

     

     - Cette combinaison de choix termine la procédure.

  9.